Déjà bénévole ?
Vous faites déja partie de la famille APAGI ?
Vous venez alors probablement pour promener les chiens, et caresser les chats. Ce sont bien sûr les activités principales des bénévoles, et nos pensionnaires seraient bien malheureux sans ce temps que vous leur consacrez.
Mais savez-vous qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire si vous le souhaitez ?
- venir aider les employés au nettoyage le matin (en venant en parler avec eux avant)
- participer à des événements lorsque le refuge tient des stands (collectes, salons, ...)
- aider à l'entretien des locaux, par du nettoyage ou des petits travaux
Quelques règles à respecter pour que tout se passe bien
- Vous ne devez pas aller vous inscrire au tableau/cahier des sorties avec un chien, cet endroit sert aussi de passage pour les visiteurs et adoptants, de plus c'est un endroit éxigu qui peut entrainer des accidents si plusieurs chiens s'y trouvent. Le mieux est de se noter sur le tableau des chiens AVANT d'aller les chercher, et de remplir le cahier de sorties APRÈS la promenade.
- Vous devez tenir les chiens en laisse courte dans l'enceinte du refuge (et faire très attention devant le portail de la fourrière, et sur le parking), même avec le plus gentil des toutous, car vous ne savez jamais comment il peut se comporter dans certaines situations, et car le danger ne vient pas forcément de lui.
- Vous devez garder vos distances avec les autres chiens.
- Vous ne devez pas stagner avec un chien dans l'enceinte du refuge.
- Vous ne devez pas sortir un chien que vous ne maîtrisez pas, que ce soit un problème physique (les gros gabarits même très gentils et obéissants restent des chiens puissants et parfois difficles à contrôler), ou de comportement (les chiens à fort caractère doivent être sortis par des personnes les connaissant).
- Vous ne devez pas laisser uriner les chiens n'importe où, que ce soit dans l'enceinte du refuge sur les portes, murs, bancs, ... ou sur le parking sur les voitures.
- Il est obligatoire de vous laver les mains lorsque vous entrez et sortez d'une chatterie (que ce soit à l'eau et au savon, ou au gel bactéricide), surtout si vous passez d'une pièce à l'autre. Ceci afin d'éviter le risque de transmission de virus.
Ces mesures ont vraiment pour but d'éviter les accidents, les risques sont réels, des accidents sont déja arrivés, à différents types de chiens, à des bénévoles habitués, et le résultat ce sont des bagarres, des morsures, des soins vétérinaires (ou médicaux si la morsure est sur le bénévole), ...